Le stress au quotidien

Selon les périodes de l’année, le stress peut être plus au moins présent et se manifester de différentes façons. On peut se sentir fatigué ou dépassé. Mais le stress peut également avoir un impact sur le système digestif et entraîner une constipation.

Comment le stress peut-il retentir sur notre quotidien ?

Le stress au quotidien

Notre vécu personnel ou l’actualité peuvent affecter le fonctionnement de notre corps. Que l’on soit particulièrement sensible, que l’on traverse une période émotionnellement difficile ou que le travail génère des tensions, le stress peut avoir un impact majeur sur le système digestif et provoquer une constipation.

L’importance du sommeil

Le sommeil est fondamental pour être en forme. Lorsque le corps n’est pas suffisamment reposé, les conséquences se font ressentir au niveau de l’estomac : on se sent ballonné, constipé ou l’on éprouve une sensation d’inconfort général. Gardez à l’esprit que le corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Le nombre d’heures de sommeil nécessaires est différent chez chacun. Le but est alors de repérer son « temps de sommeil idéal » et de tenter de le respecter.

Quelles sont les conséquences du stress sur le système digestif ?

Les hormones du stress agissent sur le corps et peuvent constiper. De plus, une personne stressée est plus susceptible de ne pas adopter une bonne nutrition, de faire moins d’exercice ou d’avoir des difficultés pour dormir. Tous ces facteurs peuvent être responsables de la constipation.

Quelques conseils pour libérer son esprit

Se sentir dépassé et stressé est un véritable défi pour le corps, y compris pour le système digestif. Il faut alors changer les habitudes qui génèrent du stress. Étape par étape, observez comment votre corps réagit aux changements que vous induisez.

Gamme Dulco

La constipation et les ballonnements ne sont pas quelque chose de tabou, parlez en à votre pharmacien pour trouver une solution qui vous convient. En cas d'échec et/ou en complément des règles hygiéno-diététiques, la Gamme Dulco comporte des médicaments et des dispositifs médicaux qui s'adapteront aux besoins de chacun. Ces produits ne sont pas complémentaires et ne doivent pas être pris simultanément.

Quelques conseils applicables au quotidien

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptôme de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien à limiter les facteurs risques de la constipation.

Les produits Dulcolax sont des médicaments pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils ne doivent être utilisés qu’en complément d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie. Médicaments réservés à l’adulte. Lire attentivement la notice. L’utilisation d’un laxatif doit être la plus courte possible et doit rester occasionnelle. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Ne pas associer ces médicaments entre eux

En complément des règles hygiéno-diététiques. Les dispositifs médicaux DulcoSoft sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. DulcoSoft Constipation sachet - fabricant : Fairpharm Vertriebs GmbH. CE0197. DulcoSoft Constipation solution buvablefabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482. DulcoSoft 2en1 – fabricant : Biofarma. CE0373. DulcoSoft Ballonnementsfabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482 
Lire attentivement la notice ou l'étiquette. Demander conseil à votre pharmacien.

    (1) Jack Harley, Mindsethealth - Anxiety and Constipation - Can Stress Cause Constipation? 2019

    (2) Nihms : Chang et al. Does stress induce bowel dysfunction? Expert Rev Gastroenterol Hepatol. 2014 August ; 8(6): 583–585.