Comment éviter la constipation en déplacement ?
Lors d’un voyage, la constipation occasionnelle est fréquente. Elle peut être due à des changements d’habitudes (régime alimentaire, par exemple) ou à des variations du cycle de sommeil.
Pour ces raisons, il peut arriver à chacun d’entre nous de souffrir d’une constipation occasionnelle due aux voyages. Des précautions simples peuvent être prises pour prévenir les désagréments et se sentir mieux.

Qu’est ce qui change lorsque l’on voyage ?
Quelle relation y-a-t-il exactement entre l’organisme et les voyages ? Connaitre les mécanismes en jeu aidera à résoudre les problèmes intestinaux liés aux déplacements. Voici les causes les plus fréquentes :
Les habitudes alimentaires
Les changements d’habitudes alimentaires sont la principale cause de la constipation en déplacement. À partir du moment où la nutrition et les intestins sont liés, l’introduction de nouveaux aliments ou de quantités différentes peut perturber le système digestif.
Le jet lag (décalage horaire)
Le jet lag génère divers symptômes causés principalement par le changement de fuseaux horaires qui désynchronise les rythmes biologiques.
La routine d’évacuation
Très souvent, lors d’un voyage, il arrive que nous ne puissions pas utiliser les toilettes lorsque nous ressentons l’envie d’évacuer. On se sent aussi parfois gêné d’aller aux toilettes en présence d’autres personnes. Se retenir lorsque l’on éprouve le besoin de se soulager peut devenir une cause de constipation durant les déplacements.
Quelles sont les conséquences des voyages sur notre système digestif ?
Les symptômes de la constipation signalent que la routine nécessaire au fonctionnement correct de notre corps a été perturbée.

Quelques conseils pour prévenir la constipation en déplacement
Lors de la préparation de votre voyage, vous pouvez prendre plusieurs précautions afin de lutter contre la constipation. Quelques règles simples vous aideront à prévenir les symptômes typiques.
Gamme Dulco
La constipation n'est pas quelque chose de tabou, parlez en à votre pharmacien pour trouver une solution qui vous convient. En cas d'échec et/ou en complément des règles hygiéno-diététiques, la Gamme Dulco comporte des médicaments et des dispositifs médicaux qui s'adapteront aux besoins de chacun. Ces produits ne sont pas complémentaires et ne doivent pas être pris simultanément.
Quelques conseils applicables au quotidien
La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien à limiter les facteurs risques de la constipation.
Les produits Dulcolax® sont des médicaments pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils ne doivent être utilisés qu’en complément d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie. Médicaments réservés à l’adulte. Lire attentivement la notice. L’utilisation d’un laxatif doit être la plus courte possible et doit rester occasionnelle. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Ne pas associer ces médicaments entre eux.
En complément des règles hygiéno-diététiques. Les dispositifs médicaux DulcoSoft® sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. DulcoSoft® Constipation sachet - fabricant : Fairpharm Vertriebs GmbH. CE0197. DulcoSoft® Constipation solution buvable – fabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482.
Lire attentivement la notice ou l'étiquette. Demander conseil à votre pharmacien.
1. Jack Harley, Mindsethealth - Anxiety and Constipation - Can Stress Cause Constipation? 2019
Ameli.fr. Constipation de l’adulte: définition, symptômes, facteurs favorisants. Disponible sur le site : www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants
Vidal.fr. Constipation chez l’adulte. Disponible sur le site : www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/constipation-adulte.html