Pourquoi souffre-t-on parfois de constipation en vieillissant ?

En vieillissant, notre corps subit des changements et, parfois, nous pouvons souffrir de différents troubles impliquant le ventre. Ne vous inquiétez pas : c’est une situation tout à fait normale! La constipation est un trouble intestinal qui touche fréquemment les personnes âgées et peut avoir un impact sur la qualité de vie. Comprendre ce qui arrive à notre corps est la première étape pour passer à l’action et se sentir mieux.

Quels changements subissons-nous en vieillissant ?

Vieillir implique d’expérimenter de nouveaux changements et de percevoir les nouveaux signaux qu’envoie notre corps. Les problèmes de constipation augmentent avec l’âge, en particulier après 65 ans.
La cause de la constipation chez les patients âgés est souvent multifactorielle et peut inclure l’inactivité, une alimentation inappropriée, la prise de certains types de médicaments...

Changement de corps

À mesure que nous vieillissons, le processus digestif ralentit. C’est une situation tout à fait normale car le vieillissement du tube digestif implique un ralentissement du transit des aliments à travers le système digestif : cela peut déclencher la constipation.

Prise de médicaments

Lorsque nous commençons à vieillir, il nous arrive de prendre des médicaments pendant de longues périodes. Certains d’entre eux incluent la constipation dans leurs effets secondaires.

Nouvelles routines

En vieillissant, nous bougeons moins en général. Nous faisons moins d’exercice et nos habitudes peuvent également changer. Toutes ces nouveautés sont ressenties par notre corps. À long terme, ces évolutions peuvent avoir un impact sur le système digestif.

Qu’arrive-t-il au corps qui vieillit ?

La constipation peut être le signal de multiples changements qui se produisent dans notre corps.

Quelques conseils pour se sentir mieux

Pour prévenir ou éliminer les symptômes de la constipation, vous pouvez mettre en pratique quelques règles simples.

Gamme Dulco

La constipation et les ballonnements ne sont pas quelque chose de tabou, parlez en à votre pharmacien pour trouver une solution qui vous convient. En cas d'échec et/ou en complément des règles hygiéno-diététiques, la Gamme Dulco comporte des médicaments et des dispositifs médicaux qui s'adapteront aux besoins de chacun. Ces produits ne sont pas complémentaires et ne doivent pas être pris simultanément.

Quelques conseils applicables au quotidien

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien à limiter les facteurs risques de la constipation.

Les produits Dulcolax sont des médicaments pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils ne doivent être utilisés qu’en complément d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie. Médicaments réservés à l’adulte. Lire attentivement la notice. L’utilisation d’un laxatif doit être la plus courte possible et doit rester occasionnelle. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Ne pas associer ces médicaments entre eux

En complément des règles hygiéno-diététiques. Les dispositifs médicaux DulcoSoft sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. DulcoSoft Constipation sachet - fabricant : Fairpharm Vertriebs GmbH. CE0197. DulcoSoft Constipation solution buvablefabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482. DulcoSoft 2en1 – fabricant : Biofarma. CE0373. DulcoSoft Ballonnementsfabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482 
Lire attentivement la notice ou l'étiquette. Demander conseil à votre pharmacien.