Les habitudes quotidiennes à mettre en place pour prévenir la constipation

Notre routine quotidienne peut avoir un impact sur les fonctions vitales de notre corps, y compris celles du système digestif. Il n’est pas toujours facile de s’alimenter correctement et cela peut nuire à un bon transit. Bonne nouvelle : des changements mineurs peuvent aider à prévenir la constipation !

Conseils et astuces pour un bon transit

Organisez vos repas !

Notre transit a besoin de repères pour mieux fonctionner. Pour cela, dans la mesure du possible, veillez à manger à des heures régulières et prenez votre temps. Il est conseillé de faire 3 repas par jour et de prendre une collation dans l’après-midi si vous en ressentez le besoin. Accordez-vous au moins 15 minutes pour le petit-déjeuner et une demi-heure pour le déjeuner et le dîner. Vos repas doivent être une véritable pause : mâchez lentement et apprenez à savourer ce que vous mangez. Cela facilite la digestion et donc le transit intestinal.

Composez avec le manque de temps !

Entre deux réunions, vous courez pour faire les courses ou récupérer un colis ? Même si nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de chez nous, nous ne disposons pas pour autant de plus de temps pour préparer et prendre nos repas. Quand vous manquez de temps, pensez par exemple aux salades composées qui constituent un repas équilibré : de la salade, des tomates, du concombre, des pâtes complètes, du fromage… Ajoutez un fruit et/ou un laitage en dessert et le tour est joué !

Buvez de l’eau !

L’eau est la seule boisson vraiment indispensable à l’organisme : c’est elle qui hydrate et facilite le transit. Elle apporte également des minéraux. Il est recommandé d’en consommer environ 1,5 litres par jour pour bien s’hydrater et profiter d’un transit intestinal harmonieux.

Les fibres : vos meilleures alliées

S’il est tant recommandé de manger des fruits et des légumes, c’est en partie parce qu’ils apportent des fibres alimentaires et que celles-ci sont bénéfiques pour votre transit. Les fibres solubles (celles que l’on trouve généralement au cœur des végétaux) vont ramollir vos selles, et les insolubles (celles contenues dans l’enveloppe des végétaux) augmentent le volume de vos selles. Afin de permettre une évacuation plus facile, il est recommandé d’en consommer 30 à 45g par jour.

Soyez régulier !

Efforcez-vous de passer aux toilettes à une heure fixe, si possible 30 à 60 minutes après les repas, sans faire trop d’efforts pour pousser. Vous habituerez ainsi votre organisme à un horaire régulier. Et n’hésitez pas à prendre votre temps !

Remèdes et solutions naturels pour un bon transit

Vous vous sentez constipé.e et vous voulez essayer de faire passer cela naturellement ? Essayez ces différentes solutions naturelles, facilement réalisables à la maison !

Quelques conseils pour votre quotidien

Avoir mal au ventre après avoir mangé ou ne pas réussir à aller aux toilettes sont des sensations désagréables qui peuvent vous faire redouter ces moments. Étape par étape, observez comment votre corps réagit aux changements que vous apportez. En modifiant vos habitudes vous gagnerez en bien-être.

Gamme Dulco

La constipation et les ballonnements ne sont pas quelque chose de tabou, parlez en à votre pharmacien pour trouver une solution qui vous convient. En cas d'échec et/ou en complément des règles hygiéno-diététiques, la Gamme Dulco comporte des médicaments et des dispositifs médicaux qui s'adapteront aux besoins de chacun. Ces produits ne sont pas complémentaires et ne doivent pas être pris simultanément.

Quelques conseils applicables au quotidien

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptôme de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien à limiter les facteurs risques de la constipation.

Les produits Dulcolax sont des médicaments pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils ne doivent être utilisés qu’en complément d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie. Médicaments réservés à l’adulte. Lire attentivement la notice. L’utilisation d’un laxatif doit être la plus courte possible et doit rester occasionnelle. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Ne pas associer ces médicaments entre eux

En complément des règles hygiéno-diététiques. Les dispositifs médicaux DulcoSoft sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. DulcoSoft Constipation sachet - fabricant : Fairpharm Vertriebs GmbH. CE0197. DulcoSoft Constipation solution buvablefabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482. DulcoSoft 2en1 – fabricant : Biofarma. CE0373. DulcoSoft Ballonnementsfabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482 
Lire attentivement la notice ou l'étiquette. Demander conseil à votre pharmacien.