Comprendre la constipation chez les adultes

Au cours de nos vies, nous sommes tous susceptibles de rencontrer des problèmes de constipation. Rien d’anormal à cela : il s’agit en effet de l’un des troubles gastro-intestinaux les plus courants.1

Quels sont les symptômes qui caractérisent ou accompagnent la constipation ?

La première étape pour traiter la constipation est d’identifier et de comprendre les signaux que notre corps nous envoie.
Les symptômes de la constipation peuvent se manifester différemment selon chaque individu. Voici les plus courants :

Une fréquence moindre des selles

Évacuer moins de trois selles par semaine peut indiquer que le corps a du mal à faire passer les aliments dans les intestins. Cependant, rappelons qu’il n’existe pas de norme absolue en matière de défécations quotidiennes ou hebdomadaires, car la fréquence est propre à chacun. Ce qui est important de noter c'est la prolongation inhabituelle de la fréquence, ainsi que la gêne occasionnée.

Difficulté à aller aux toilettes

La constipation peut se traduire par des selles sèches et dures, des efforts accrus ou une sensation de douleur pendant l'évacuation, et cela même si vous allez à la selle à la fréquence habituelle.

Sensation de blocage

Parmi les symptômes les plus courants de la constipation, il y a la sensation d’être bloqué.e et de ne pas pouvoir vider complètement le rectum.

Sensation de gonflement

L’impression de lourdeur et de ballonnement résulte d’évacuations intestinales rares ou insuffisantes.

Crampes abdominales et douleurs

Les problèmes digestifs peuvent se manifester par une sensation d’inconfort et de ventre douloureux.

Flatulences

Elles arrivent lorsque l’air en excès dans le ventre s’évacue. L'odeur désagréable qui les accompagne provient des gaz produits à partir des matières fécales accumulées lorsqu'on est constipé.

Les symptômes de la constipation peuvent être associés à d’autres causes cliniques ou être causés par différents problèmes de santé : afin de les exclure, et dans le cas où les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra poser un diagnostic plus précis.

Comprendre la constipation chez les hommes et les femmes

COMMENT REMÉDIER À LA CONSTIPATION OCCASIONNELLE ?

Vous traversez un épisode de constipation occasionnelle ?
Ces quelques règles simples pourront vous aider.

Questions fréquentes

Un jour ou l’autre, on finit tous par se poser des questions sur la constipation. Vous trouverez ici des réponses aux interrogations les plus courantes.

    Certes, les femmes sont davantage concernées par la constipation que les hommes : cela peut s’expliquer par la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, deux hormones qui peuvent agir sur le transit. Certaines phases du cycle menstruel sont propices à la constipation. Mais beaucoup d’hommes sont également touchés.

    La constipation est l’un des problèmes gastro-intestinaux les plus courants chez les adultes, mais certaines personnes sont plus exposées :

    • Les femmes (cycle menstruel, ménopause...),
    • Les personnes qui ont une alimentation déficiente en fibres,
    • Celles qui ont peu (ou pas) d’activité physique,
    • Les personnes alitées,
    • Les patients qui prennent certains médicaments contenant du fer ou de l'aluminium. Demandez conseil à votre médecin.

    La constipation peut entraîner d’autres troubles :

    • Hémorroïdes : l’effort produit pendant la défécation peut causer un gonflement des veines dans et autour de l’anus.
    • Fécalome : la constipation chronique peut provoquer une accumulation de matières fécales qui se coincent dans les intestins et ne peuvent être expulsées spontanément.
    • Prolapsus rectal : l’effort exagéré, développé pour évacuer les matières fécales, peut entraîner à la longue un étirement de l’intestin et sa saillie à l’extérieur de l’anus.

Gamme Dulco

La constipation et les ballonnements ne sont pas quelque chose de tabou, parlez en à votre pharmacien pour trouver une solution qui vous convient. En cas d'échec et/ou en complément des règles hygiéno-diététiques, la Gamme Dulco comporte des médicaments et des dispositifs médicaux qui s'adapteront aux besoins de chacun. Ces produits ne sont pas complémentaires et ne doivent pas être pris simultanément.

Quelques conseils applicables au quotidien

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptôme de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien à limiter les facteurs risques de la constipation.

Qu'est-ce que la constipation ?

Savez vous qu'un français sur quatre souffre de constipation ? La constipation est un problème courant qui peut nuire à la qualité de vie de nombreux français. Lorsque l'on parle de constipation occasionnelle, c'est un problème à court terme pouvant entraîner une évacuation des selles peu fréquente, irrégulière ou difficile.

A quoi correspondent les ballonnements ?

Les ballonnements peuvent être associés à divers symptômes. Pour mieux comprendre vos gargouillis, sensation de ventre gonflé ou dur, voici quelques conseils qui vous aideront au quotidien.

Les produits Dulcolax sont des médicaments pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils ne doivent être utilisés qu’en complément d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie. Médicaments réservés à l’adulte. Lire attentivement la notice. L’utilisation d’un laxatif doit être la plus courte possible et doit rester occasionnelle. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Ne pas associer ces médicaments entre eux

En complément des règles hygiéno-diététiques. Les dispositifs médicaux DulcoSoft sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. DulcoSoft Constipation sachet - fabricant : Fairpharm Vertriebs GmbH. CE0197. DulcoSoft Constipation solution buvablefabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482. DulcoSoft 2en1 – fabricant : Biofarma. CE0373. DulcoSoft Ballonnementsfabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482 
Lire attentivement la notice ou l'étiquette. Demander conseil à votre pharmacien.