Constipation occasionnelle : définition

La constipation occasionnelle est un trouble passager, à court terme, liée à des changements soudains du quotidien tels que :voyage, changement de régime alimentaire, réduction de son activité physique…
Si les symptômes persistent pendant plus d’une semaine, ou si l’évolution de la constipation s’étale sur plus de 6 mois (chronique), consultez votre médecin.

Comment fonctionne le système digestif ?

Le système digestif regroupe un ensemble complexe d’organes qui travaillent en harmonie pour transformer les aliments en énergie et en nutriments. Ce processus est capital pour le corps qui a besoin de ces nutriments et de liquides pour fonctionner correctement et rester en bonne santé. Les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines, les minéraux et l’eau sont les principaux éléments essentiels à notre métabolisme. Le système digestif décompose les nutriments en parties suffisamment petites pour être absorbées et utilisées par le corps afin de créer de l’énergie. Le gros intestin absorbe l’eau, tandis que les résidus de la digestion deviennent des matières fécales. Les nerfs et les hormones participent à contrôler ce processus.

La digestion commence dans la bouche. Une fois que la nourriture est mâchée et mélangée à la salive, elle descend dans l’œsophage, puis dans l’estomac. A ce stade, les muscles de l’estomac malaxent les aliments et les liquides ingérés avec les sucs gastriques. Ensuite, l’estomac vide lentement son contenu, appelé chyme, dans l’intestin grêle.

Le chyme alimentaire passe dans l’intestin grêle, où l'extraction des nutriments commence. L’eau et les nutriments absorbés rejoignent alors la circulation sanguine. Les résidus non absorbés au cours de ce processus progressent vers le gros intestin.

La dernière étape de la digestion à lieu dans le gros intestin (côlon). Seules l’eau et les matières indigestes se retrouvent à son entrée, car la grande majorité des substances digestibles aura été absorbée dans l’intestin grêle. Son rôle est d’absorber l’eau qui reste dans ces matières indigestes, puis de les compacter et de les stocker sous forme de selles, jusqu’à ce que le volume soit suffisant pour déclencher l’évacuation.

Questions fréquentes

Un jour ou l’autre, on finit tous par se poser des questions sur la constipation.

    La constipation peut se manifester par un ou plusieurs des symptômes suivants. Le tableau est propre à chacun.

    Diminution de la fréquence des selles : la constipation est définie par l’émission de moins de 3 selles par semaine. La fourchette « normale » est comprise entre 2 selles quotidiennes à 3 selles hebdomadaires. Sachez néanmoins que le transit et la fréquence des selles varient d’une personne à l’autre et qu’il n’y a pas de règle absolue en la matière.

    Selles dures, sèches ou douloureuses : lorsque l’on va à la selle, on peut avoir la sensation de ne pas vider entièrement ses intestins. Les selles sont produites en petite quantité, foncées, dures et sèches notamment parce qu’elles contiennent trop peu de liquide. Le manque d’hydratation, une alimentation insuffisante en fibres et trop riche en sucre, ainsi que l’absence d’activité physique ou des changements hormonaux (ménopause) peuvent en être la cause. L’évacuation peut être douloureuse et demander beaucoup d’effort.

    Flatulences : en cas de constipation, les selles ne sont pas évacuées et fermentent dans les intestins. C’est pourquoi la production de gaz peut augmenter et entraîner des flatulences qui ne demandent qu’à être évacuées.

    Crampes ou ballonnements : en cas de constipation, les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le côlon et peuvent provoquer des crampes. Cette accumulation fermente et engendre des ballonnements.

    Maux de ventre : la constipation s’accompagne parfois de douleurs abdominales et de nausées. Mais si la douleur est aiguë et qu’elle apparaît de façon brutale, il faut consulter un médecin sans tarder.

    La constipation peut générer des complications qui affectent négativement votre vie quotidienne, dégradent votre qualité de vie et peuvent même parfois vous mettre en danger. Contactez votre médecin si vous constatez :

    • Des douleurs intestinales plus fréquentes et intenses
    • Des hémorroïdes
    • Une fissure anale
    • Une incapacité d'évacuer due à un fécalome : accumulation importante de matières fécales durcies obstruant l'intestin
    • Du sang dans les selles​
    • Des vomissements

Gamme Dulco

La constipation et les ballonnements ne sont pas quelque chose de tabou, parlez en à votre pharmacien pour trouver une solution qui vous convient. En cas d'échec et/ou en complément des règles hygiéno-diététiques, la Gamme Dulco comporte des médicaments et des dispositifs médicaux qui s'adapteront aux besoins de chacun. Ces produits ne sont pas complémentaires et ne doivent pas être pris simultanément.

Quelques conseils applicables au quotidien

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien à limiter les facteurs risques de la constipation.

Les produits Dulcolax sont des médicaments pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils ne doivent être utilisés qu’en complément d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie. Médicaments réservés à l’adulte. Lire attentivement la notice. L’utilisation d’un laxatif doit être la plus courte possible et doit rester occasionnelle. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Ne pas associer ces médicaments entre eux

En complément des règles hygiéno-diététiques. Les dispositifs médicaux DulcoSoft sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. DulcoSoft Constipation sachet - fabricant : Fairpharm Vertriebs GmbH. CE0197. DulcoSoft Constipation solution buvablefabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482. DulcoSoft 2en1 – fabricant : Biofarma. CE0373. DulcoSoft Ballonnementsfabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482 
Lire attentivement la notice ou l'étiquette. Demander conseil à votre pharmacien.