A quoi correspondent les ballonnements ?

Les ballonnements intestinaux peuvent être associés à divers symptômes : gargouillis dans le tube digestif, douleurs dans le ventre, sensation de ventre gonflé ou dur, flatulences.
Les ballonnements peuvent-être dus à l’accumulation de gaz intestinaux qui peuvent provoquer des douleurs s’ils ne sont pas évacués. Des tiraillements dans le ventre peuvent se faire ressentir lorsque l’on avale trop d’air : c’est le phénomène d’aérophagie. Cela peut également arriver lorsque l’on mange ou boit trop vite, quand on parle en même temps que l’on mange, lorsque l’on mâche des chewing-gums…

Quelles sont les causes des ballonnements ?

Les ballonnements peuvent être dus à différents facteurs :

L’alimentation

Les principaux aliments en cause dans la survenue des symptômes sont :

  • Les légumes riches en fibres tels que les choux, choux-fleurs, brocolis ;
  • Les féculents tels que les pois, haricots, fèves, lentilles ;
  • Le pain au son, le pain complet, les céréales du petit déjeuner.

Les personnes intolérantes au lactose peuvent également ressentir des ballonnements et d’autre maux s’ils consomment des aliments lactés.
Manger lentement permet de ne pas avaler trop d’air et d’éviter le phénomène d’aérophagie.

La constipation

La constipation est une cause fréquente de ballonnements.

Les médicaments

Les médicaments peuvent être responsables, par exemple, les laxatifs de lest qui contiennent des fibres alimentaires.

Comment prévenir les ballonnements ?

Quelques changements dans la routine quotidienne peuvent améliorer ou réduire les sensations de ballonnements et les émissions de flatulences. Cette liste peut vous aider à déterminer l’origine des désagréments.

femme tenant un ballon

Gamme Dulco

La constipation et les ballonnements ne sont pas quelque chose de tabou, parlez en à votre pharmacien pour trouver une solution qui vous convient. En cas d'échec et/ou en complément des règles hygiéno-diététiques, la Gamme Dulco comporte des médicaments et des dispositifs médicaux qui s'adapteront aux besoins de chacun. Ces produits ne sont pas complémentaires et ne doivent pas être pris simultanément.

Quelques conseils applicables au quotidien

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien à limiter les facteurs risques de la constipation.

Qu'est-ce que la constipation ?

Savez vous qu'un français sur quatre souffre de constipation ? La constipation est un problème courant qui peut nuire à la qualité de vie de nombreux français. Lorsque l'on parle de constipation occasionnelle, c'est un problème à court terme pouvant entraîner une évacuation des selles peu fréquente, irrégulière ou difficile.

Comprendre la constipation chez les adultes

La constipation occasionnelle peut toucher tout le monde, et ses symptômes peuvent se manifester différemment d'une personne à une autre. Nous avons récapitulé pour vous une liste des symptômes, causes et conseils principaux pour mieux comprendre et appréhender la constipation occasionnelle.

En complément des règles hygiéno-diététiques. Les dispositifs médicaux DulcoSoft sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. DulcoSoft 2en1 – fabricant : Biofarma. CE0373. DulcoSoft Ballonnements – fabricant : Hälsa Pharma GmbH. CE0482
Lire attentivement la notice ou l'étiquette. Demander conseil à votre pharmacien.

    Vidal.fr. Ballonnement, flatulence et aérophagie. Disponible sur le site : www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/ballonnement-flatulence-aerophagie.html